Le SANDRE

SANDRE

Ce poisson a une silhouette allongée comme la Perche, il garde un air de famille avec elle, il possède deux nageoires dorsales dont la première est armée de rayons épineux, les écailles sont rugueuses au toucher, à l'âge de 6 ans, il peut atteindre 70 cm & un poids de 3,5 kg, sa croissance est assez rapide en eau chaude, il peut atteindre 1,30 mètre & plus de 15 kg.

 REPRODUCTION & REGIME ALIMENTAIRE 

Le Sandre aime vivre dans les profondeurs de préférence sur les fonds durs caillouteux & en eaux troubles, il aime la compagnie des autres sandres vivant souvent en groupe, le sandre a été importé du bassin du Danube & du lac Balaton en Hongrie et s'est depuis adapté aux différentes conditions de nos régions, il peut être présent dans 30 cm d'eau et sur des fonds plus ou moins vaseux.

Il se nourrit en toute saison et semble-t-il même pendant la période de frai, celui-ci est très vorace et chasse ses proies à la différence du brochet, il est très souvent accusé de chasser & de tuer pour le plaisir, ceci est bien évidemment erronée.

Il se nourrit principalement de proie de petite taille, sa bouche ne lui permettant pas de capture trop grosse (gardons, brème, vairon, ablettes et même ses congénères.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'œil du Sandre est bien particulier & explique sa façon de chasser.

En arrière de la rétine, qui est la couche sensible à la lumière, le fond de l'

l est tapissé d'une membrane réfléchissante et de ce fait, une meilleure captation des rayons lumineux. Ce système se retrouve d'ailleurs chez les requins ou chez des animaux nocturnes comme le chat ou des rapaces nocturnes etc....  

 Le Sandre possède également une rétine très riche en cellules à bâtonnets qui permet de voir la nuit mais en noir & blanc seulement.

Date de dernière mise à jour : 31/01/2022

Ajouter un commentaire