La Pêche dans nos Etangs

L'UNION des PÊCHEURS à la LIGNE de RENNES & de la REGION est PROPRIETAIRE des 2 ETANGS en EAU CLOSE CI-DESSOUS.

ATTENTION

Nouvelle réglementation sur la Pêche !

Désormais, un quota journalier de 3 carnassiers (black-bass, sandres et brochets) dont 2 brochets maximum s'applique pour chaque pêcheur en deuxième catégorie.

(art. R436-21 du Code de l'Environnement)

*

Les Gardes Pêche : Charles LEROY, Alain VALLEE, Patrick LESCUYER & Denis COHAN contrôlent les pêcheurs aux abords des rivières, ruisseaux & plans d'eau dont L'Union des Pêcheurs de Rennes est détentrice du droit de pêche

*

 Si vous ne pêchez que dans les étangs qui ne sont pas dans le cadre de la réglementation à savoir en relation avec un cours d'eau, vous pouvez pêcher sans le Timbre C.P.M.A mais par contre, vous ne pourrez en aucune manière pêcher dans les cours d'eau ou étangs qui eux sont dans le cadre de la réglementation, il faut donc bien réfléchir avant de passer à l'acte d'achat & de pêche.

Etang du "Champ Neuf" à CHAVAGNE

POINTS DE COULEUR VERTE CI-DESSOUS

Champ neuf

Champ neuf Chavagne

******

Etang de "Cramoux" à BREAL/MONTFORT

POINTS DE COULEUR VERTE CI-DESSOUS

Cramoux1

Cramoux en Bréal/ Motfort

Depuis le 1er Janvier 2016

ACCORD  -  DES - A.A.P.P.M.A - D'ILLE & VILAINE - POUR - LA - MISE - EN - APPLICATION - DES - NOUVELLES - REGLES - CI- DESSOUS.

 Un pêcheur qui est en possession de la carte de pêche de l'une ou de l'autre des A.A.P.P.M.A du département d'Ille & Vilaine peut maintenant pêcher dans tous les étangs public ou privé (70 au total) des A.A.P.P.M.A de ce département. 

Voir la revue de la Fédération de Pêche d'Ille & Vilaine 2016 "à la page 6".

L'AAPPMA  QUI  REFUSAIT  CET  ACCORD  SE  VOYAIT  AUTOMATIQUEMENT  EXCLUS  DE  L'E.H.G.O  &  DONC  AVEC  UNE  PERTE  DE  RECETTES  TRES  IMPORTANTE.

Par contre, un pêcheur qui détient une carte de pêche d'un autre département adhérent à L'E.H.G.O devra obligatoirement être en possession du timbre E.H.G.O pour pêcher dans tous les étangs privés ou en location des A.A.P.P.M.A du département d'Ille & Vilaine comme d'ailleurs dans tous les autres départements précités à l'exclusion de certaines A.A.P.M.M.A qui auraient pu refuser l'accord dans ces autres départements, se renseigner sur place dans le département ou l'on souhaite pêcher.

Contrairement à ce qui est colporté, il n'est pas nécessaire d'avoir le Timbre Fiscal C.P.M.A du fait que ceux-ci sont en eau close.

Les Gardes de L'O.N.E.M.A ou de L'O.N.C.F.S n'interviennent en aucune manière en eaux closes mais uniquement dans les eaux libres en ce qui concerne la Pêche c'est à dire dans le cadre de la réglementation sur la pêche par contre, les Gardes Pêche de L'Union des Pêcheurs interviennent sur chacun de ces étangs.

SOYEZ DONC EN REGLE AVEC VOTRE CARTE DE PÊCHE & LES CAPTURES AUTORISEES.

*

Les Gardes de L'O.N.C.F.S peuvent malgré tout intervenir sur un étang en eau close en ce qui concerne la Chasse & le Braconnage. 

***

Il est totalement interdit de pêcher avec l'aide d'un Bateau ou d'un Float Tube.

L'UNION des PÊCHEURS Procède depuis quelques années à des déversements de BLACK-BASS en grande majorité adulte dans l'Etang du "CHAMP NEUF" à CHAVAGNE. 

Le BLACK-BASS est fermé du 1er MAI au 30 JUIN.

La pêche du black-bass ne peut se pratiquer qu'en NO-KILL.

Il est totalement interdit de conserver un Black-Bass sous peine de poursuite devant les tribunaux (Deux Gardes Pêche sont spécialement agréés pour ces Etangs).

Cette technique de pêche sportive d'origine américaine du XXème siècle s'est propagée au fil du temps à travers le monde & en particulier en Europe vers les années 1890.

Celle-ci consiste à relâcher volontairement le poisson capturé et ainsi lui donner une nouvelle chance.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/06/2019